Tellco Logo
Tellco pkPRO: première sur le rapport entre actifs et rentiers

Tellco pkPRO: première sur le rapport entre actifs et rentiers

30.03.2020 |

En tant qu’entrepreneur, vous devez prendre beaucoup de décisions importantes qui marquent à long terme votre gestion et votre attractivité d’employeur. Il vous faut notamment choisir la caisse de pension qui vous convient. Sur quels critères vous fondez-vous en particulier? Le rapport entre actifs et rentiers au sein d’une caisse de pension est un facteur important. Une nouvelle étude menée par la société VZ VermögensZentrum montre que la Tellco pkPRO est la meilleure sur ce plan.

Une caisse de pension saine qui compte de nombreux actifs

Comment une entreprise peut-elle juger si une caisse de pension se porte bien ou mal? C’est la question que traite le VZ VermögensZentrum dans sa toute dernière étude1, dans le cadre de laquelle elle passe 30 grandes institutions de prévoyance à la loupe. A cet effet, elle tient précisément compte des facteurs importants que sont les frais de gestion par personne et le rapport entre actifs et rentiers.

Résultat:

La Tellco pkPRO s’en tire remarquablement en ce qui concerne les frais de gestion. Si l’on considère ces frais par tête (nombre total des personnes assurées par an), la Tellco pkPRO occupe, selon le comparatif des caisses de pension fait par Weibel, Hess & Partner AG et par le SonntagsZeitung, la deuxième place.

En ce qui concerne le rapport entre actifs et retraités, la Tellco pkPRO distance tous ses concurrents et prend la première place. Forte d’un effectif extraordinairement jeune, la Tellco pkPRO a une base très saine, qui lui permet de garantir à long terme les rentes de ses assurés. Vous vous demandez peut-être maintenant pourquoi le rapport entre les assurés actifs d’une caisse de pension et ses retraités importe tant pour son succès...


La redistribution menace les rentes

Les entreprises du monde entier sont confrontées, en cette période de taux d’intérêt bas, à des défis importants. C’est en particulier le cas pour les caisses de pension. Celles-ci luttent en effet en tenant compte de ce premier facteur, mais aussi de l’évolution positive liée à la hausse de l’espérance de vie, du caractère fixe de l’âge de la retraite et du fait que les rentes dépendent du rapport entre les deux. Ce problème a jusqu’à présent été résolu par la redistribution. Cela signifie que, d’une part, l’argent des cotisants actifs circule vers les retraités pour payer leurs rentes et que, d’autre part, et également à cet effet, des revenus de placement sont prélevés sur les parts surobligatoires de la prévoyance professionnelle. Et l’ampleur de la redistribution est énorme. Entre 2009 et 2018, les montants redistribués ont augmenté de 50 pour cent. En 2018, les caisses de pension ont redistribué CHF 7,2 milliards dans toute la Suisse. A long terme, cette note ne peut pas continuer à augmenter et menace les rentes des cotisants actifs actuels.
 
Définition: redistribution (pour les caisses de pension)
 
  • La redistribution décrit le processus ou le résultat d’une mesure de politique financière, économique ou sociale ou d’une évolution qui régit la disponibilité des revenus ou du capital entre les différentes catégories de population, qu’il s’agisse de jeunes, de vieux, de riches, de pauvres, etc. Cette opération a aussi souvent pour objectif de répartir la richesse de la population en l’équilibrant de façon solidaire.
  •  
  • Pour faire simple, en matière de prévoyance professionnelle, on parle de redistribution lorsqu’il faut utiliser l’argent versé par les assurés actifs pour payer les rentes de vieillesse.

Stratégie de croissance prometteuse

La Tellco pkPRO est consciente du fait que la redistribution affaiblit les caisses de pension. C’est la raison pour laquelle elle a déjà abaissé votre taux de conversion à 6 pour cent en 2018. Elle a ainsi posé un autre pilier pour solidifier sa base et mettre en place une stratégie de croissance prometteuse à long terme.



1 Source: vz news 120/avril 2020.


×
© Tellco SA
Tellco SA, Bahnhofstrasse 4
Case postale 713, CH-6431 Schwyz
LinkedIn
Switch: Mobile / Bureau
© Tellco SA