Tellco Logo
Le 3e pilier: bien plus avantageux qu’on ne pense

Le 3e pilier: bien plus avantageux qu’on ne pense

19.07.2021 |
oVous travaillez à temps plein et la retraite est encore loin? C’est donc le moment idéal pour réfléchir à la manière la plus simple de garantir votre niveau de vie à la retraite. Outre l’AVS et la prévoyance professionnelle, la prévoyance privée gagne de plus en plus d’importance avec le 3e pilier. Dans notre courte vidéo, nous avons résumé pour vous les points clés du 3e pilier. L’article explique également pourquoi il est avantageux d’avoir plus d’un compte du pilier 3a.  

Le 3e pilier en bref
Même si vous n’avez pas encore de plans concrets sur ce que vous voulez faire ou vous offrir après votre retraite: un pilier 3a est un placement sûr qui peut vous élargir l’horizon. Dans la vidéo, vous pouvez découvrir à qui le 3e pilier convient, quelle est la différence entre un compte bancaire et un compte d’assurance, et comment vous pouvez économiser des impôts avec le 3e pilier.
 

 
Pourquoi est-il utile d’avoir plus d’un compte 3e pilier?
Vous épargnez peut-être déjà dans votre prévoyance privée avec un compte du pilier 3a. Vous vous demandez peut-être aussi si vous pouvez faire plus? Oui, ça vaut le coup. Vous pouvez ouvrir un autre compte du pilier 3a et bénéficier d’avantages supplémentaires:
 
  • Opportunités de profits grâce à différentes stratégies de placement: les options de placement dans le 3e pilier varient considérablement en fonction du fournisseur. D’un compte d’épargne classique à un placement dans des titres offrant un potentiel de gains supérieurs à la moyenne. Etant donné que les placements dans le 3e pilier sont à long terme, il vaut souvent la peine de faire un placement plus risqué avec des perspectives de profit plus élevées.

  • Avantages fiscaux sur le versement: vous connaissez le principe: vous pouvez déduire annuellement vos cotisations dans le 3e pilier de votre revenu imposable jusqu’au montant maximal. En outre, vous ne devez pas payer d’impôt sur le compte en tant qu’actif. Vous ne payez un taux d’imposition réduit sur le capital que vous avez épargné dans le 3e pilier que lorsque vous le retirez. Et voici le grand avantage si vous avez plus d’un compte du pilier 3a: vous pouvez décider vous-même, dans le délai légal, quand retirer quel capital du pilier 3a et économiser ainsi un montant considérable d’impôts. L’impôt sur le revenu faisant l’objet d’une progression, vous payez globalement moins d’impôts si vous faites verser trois fois des petits montants que si vous faites verser la totalité du capital sur un seul compte.


×
© Tellco SA
Tellco SA, Bahnhofstrasse 4
Case postale 713, CH-6431 Schwyz
LinkedIn
Switch: Mobile / Bureau
© Tellco SA