Tellco Logo
Tellco header image

Dynamisme et perspective à long terme

Tellco pkFLEX est une fondation collective partiellement autonome. Les risques pour les prestations d’invalidité et de décès sont réassurés auprès d’une compagnie d’assurance. Les œuvres de prévoyance fonctionnent comme des caisses de pension autonomes. Elles choisissent leur stratégie de placement ainsi que leur gestionnaire de fortune, le cas échéant. Un objectif de réserve de fluctuation de valeurs à constituer en temps utile est fixé en fonction de la stratégie de placement choisie. Tellco établit les comptes annuels, y compris bilan et compte d’exploitation, et calcule le taux de couverture pour chaque œuvre de prévoyance.

Un découvert de l'œuvre de prévoyance est en principe possible mais si le taux de couverture tombe en dessous du seuil de 90%, des mesures d'assainissement seront immédiatement engagées. Il en est de même lorsque l'objectif de réserve de fluctuation de valeurs ne peut pas être atteint en temps utile.

Rémunération

Lorsque les réserves de fluctuation de valeurs ciblées sont constituées à 75%, la commission de prévoyance statue sur la rémunération des avoirs de vieillesse en tenant compte du fait que 50% des excédents doivent être versés à la réserve de fluctuation de valeurs jusqu'à ce que celle-ci soit intégralement constituée. Si les réserves de fluctuation de valeurs sont constituées à moins de 75% de l'objectif, les avoirs de vieillesse sont rémunérés au taux d'intérêt minimal fixé par le Conseil fédéral.

Si le taux de couverture est inférieur à 90%, le Conseil de fondation impose immédiatement des mesures d'assainissement à l'œuvre de prévoyance. Ces mesures comportent en partie une rémunération réduite ou nulle, le prélèvement de cotisations d'assainissement auprès de l'employeur et des salariés ainsi que l'abaissement du taux de conversion.

Résiliation du contrat d'affiliation

Si un contrat d'affiliation est résilié et que le taux de couverture de l'œuvre de prévoyance est inférieur à 100%, la prestation de sortie est réduite dans les proportions du découvert (selon le principe de l'imputation). Les avoirs de vieillesse obligatoires ne peuvent toutefois pas être réduits. Les réserves de fluctuation de valeurs constituées ou les fonds libres dont dispose l'œuvre de prévoyance sont utilisés pour réduire ou éliminer le déficit. Si le taux de couverture est de 100% ou supérieur, la totalité des fonds est transmise à la nouvelle institution de prévoyance.

Placements

Les œuvres de prévoyance gèrent elles-mêmes leurs capitaux de prévoyance et, le cas échéant, leurs capitaux de couverture des rentes en investissant, selon des stratégies prédéfinies et éprouvées de Tellco SA, dans des fonds mixtes ou des fonds individuels de prestataires tiers, ainsi que dans des fonds négociés en bourse (ETF). A partir d'un capital immobilisé de CHF 20 millions, l'œuvre de prévoyance est libre de procéder à des placements directs. Les œuvres de prévoyance ont en principe le libre choix du gestionnaire de fortune, du conseiller et de l'établissement dépositaire.

×
© Tellco SA
Tellco SA, Bahnhofstrasse 4
Case postale 713, CH-6431 Schwyz
t +41 58 442 12 91, info@tellco.ch
LinkedIn
Switch: Mobile / Bureau
© Tellco SA