Tellco Logo
Tellco header image

Dynamisme et perspective à long terme

La Tellco pkPRO est une fondation collective partiellement autonome. Les risques pour les prestations en cas d’invalidité et de décès sont réassurés auprès d’une compagnie d’assurances. Les capitaux de vieillesse sont gérés de façon dynamique mais conservatrice. Ainsi notre portefeuille comporte-t-il une part d'actions importante (de 18 à 25%), qui permet de réaliser un rendement accru à long terme même en cas de volatilité des marchés. L'immobilisation de capitaux forme un circuit fermé. Les moyens de la prévoyance professionnelle, produits inclus, restent dans la fondation et bénéficient exclusivement aux assurés.

Un découvert est en principe possible mais si le taux de couverture tombe en dessous du seuil de 90%, des mesures d'assainissement seront immédiatement engagées. Afin d'éviter durablement les déficits, des réserves de fluctuation de valeurs, entre autres, sont créées à l'aide des excédents.

Contrairement à ce que les compagnies d'assurance-vie appellent garantie en capital, qui ne couvre qu'un certain pourcentage des dépôts et le versement de 10% du rendement du placement sur le compte de l’assurance, le modèle de placement de la fondation collective de la Tellco pkPRO présente un potentiel de rendement supérieur avec des frais et des charges administratives moins élevés.
 

Rémunération

Le Conseil de fondation de la Tellco pkPRO définit le taux d'intérêt pour l'année courante au mois de décembre en s'appuyant sur la prévision du résultat annuel et sur le schéma suivant. Si le taux de couverture probable de la fondation est supérieur à 97,5%, les avoirs de vieillesse sont assortis du taux d'intérêt minimal selon la LPP, fixé par le Conseil fédéral. Si le taux de couverture de la fondation se situe entre 90% et 97,5%, le Conseil de fondation peut décider un taux de rémunération inférieur, voire nul. Si le taux de couverture est inférieur à 90%, des mesures d'assainissement sont immédiatement engagées.
 

Interest Rate Restructuring Graph
 

Modèle d'excédent

Les excédents servent d'une part à constituer des réserves afin de pallier à la volatilité des marchés. D'autre part, ils sont aussi redistribués aux assurés dans le cadre de la participation aux excédents. Le règlement de la Tellco pkPRO prévoit de répartir l'excédent de rendement à partir d'un taux de couverture de 105% par moitié aux réserves de fluctuation de valeurs des caisses de prévoyance (pondéré) et par moitié aux réserves de fluctuation de valeurs de la fondation. A partir d'un taux de couverture de 112,5%, le bénéfice net est intégralement affecté aux fonds libres des œuvres de prévoyance, qui peuvent les utiliser de façon autonome pour leurs assurés.
 

Surplus Model Graph
 

Résiliation du contrat d'affiliation

Si un contrat d'affiliation est résilié et que le taux de couverture de l'œuvre de prévoyance est inférieur à 97,5%, la prestation de sortie est réduite dans les proportions du découvert (selon le principe de l'imputation). Les avoirs de vieillesse obligatoires ne peuvent toutefois pas être réduits. Les réserves de fluctuation de valeurs constituées ou les fonds libres dont dispose l'œuvre de prévoyance sont utilisés pour réduire ou éliminer le déficit. Si le taux de couverture se situe entre 97,5% et 102,5%, l'œuvre de prévoyance a le droit de recourir aux fonds libres. Si le taux de couverture dépasse 105%, les réserves de fluctuation de valeurs et les fonds libres sont donnés à la Fondation au prorata.
 

Graph Termination of Contract Graph
 

Placements

Dans le cadre de la prévoyance professionnelle, les stratégies de placement s’inscrivent sur le long terme et tiennent compte des dispositions de l’Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2). L'accent est mis sur le devoir de diligence, la sécurité et la diversification. Réaliser, à l’intention des destinataires, un rendement adéquat, aussi stable que possible dans la durée, afin de pouvoir à tout moment satisfaire aux obligations de prestation et de paiement, constitue un objectif essentiel.

Il appartient au Conseil de fondation de définir la stratégie de placement, ainsi que les marges de fluctuation des différentes catégories de placement. La stratégie de placement de la Tellco pkPRO est de type conservateur. Elle est contrôlée chaque année par le Conseil de fondation, en collaboration avec le Comité d'investissement au moyen d’un modèle actif-passif ALM (Asset & Liability Model). Pour les décisions tactiques, le Conseil de fondation fixe des marges de fluctuation par catégorie de placement au Comité d'investissement.

La stratégie de placement de la Tellco pkPRO s’inspire de l’indice LPP-25 2000 de Banque Pictet & Cie., Genève. Elle possède un profil conservateur analogue à celui de l'indice, qui exclut tant les progressions de gains extrêmes que les pertes massives de cours. L'objectif à long terme est de surpasser l'indice LPP-25 2000 à risque comparable. A l'heure actuelle, la Tellco pkPRO revendique la liberté de s'écarter assez largement de l'indice LPP-25 2000 à forte pondération en obligations afin d'améliorer durablement le rendement avec une approche plus équilibrée du portefeuille.

Catégories de placement Marges de fluctuation Stratégie Benchmark*
  Min. Max.    
Marché monétaire 0% 10% 5% 0%
Obligations CH 0% 40% 10% 60%
Obligations Monde 0% 20% 5% 15%
Obligations convertibles 0% 8% 5% 0%
Prêts et hypothèques 0% 10% 0% 0%
Actions CH 0% 20% 11% 10%
Actions Monde 0% 20% 11% 15%
Immobilier CH 20% 35% 33% 0%
Placements alternatifs 0% 30% 20% 0%
Money market
Bandwidths Min. 0%
* Indice Pictet LPP-25 2000
© Tellco SA
Tellco SA, Bahnhofstrasse 4
Case postale 713, CH-6431 Schwyz
t +41 58 442 12 91, info@tellco.ch
LinkedIn
Switch: Mobile / Bureau
© Tellco SA